Animaux









«  Si le temps était venu de considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme des concitoyens sur cette terre
 » (Mathieu Ricard)


Nombre d’entre nous partage la vie quotidienne avec des compagnons à poils, à plumes ou à écailles. L’expérience nous a déjà conduit à nous interroger sur ce que nous partageons avec eux, sur ce qu’ils pensent ou ressentent.

 

Car en effet, nos compagnons sont, comme nous, dotés d’émotions, de sentiments et d’une vie intérieure riche en réflexions.

Quand nous sommes propriétaires, l’animal essaie de communiquer avec nous et il est parfois difficile de se comprendre. Il a une place, un rôle, un impact dans notre vie, dans notre dynamique familiale  et notre équilibre, comme nous dans la sienne. Par les interactions l’homme contribue aussi à l’équilibre de l’animal.

 

Certains ont une histoire lourde à porter et il porte aussi nos histoires. L’animal nous parle de lui et de nous.

L’ASBL vise donc à apporter à notre tour à l’animal, des moyens de communiquer, de les soulager dans leur vie, en partenariat avec leur propriétaire. Elle s’adresse à tous les animaux qui peuplent notre quotidien.

Elle propose des outils permettant l’accès à des informations sur les plans physique, émotionnel, énergétique, générationnel, … dans un objectif de partage, d’épanouissement de bien être et de santé pour les uns et les autres.


1.LES OUTILS PROPOSES

La liste de outils n’est pas limitative et aborde l’être dans sa globalité. Nombre d’outils et techniques utilisés avec l’humain peuvent être transposés ou adaptés au service de l’animal et au service de la relation entre l’animal et son propriétaire.

Les outils sont complémentaires, choisis et utilisés selon les besoins des individus et fonctionnent particulièrement bien avec les animaux.

 

  • Outre l’approche comportementale qui tente de comprendre le comportement de notre compagnon sur la base de conditionnements et d’apprentissage, nous proposons :

  • Une approche éthologique et biologique permettant d’observer, identifier, décoder et réfléchir sur le comportement de l’animal, propre à son espèce, dans son contexte de vie, en relation avec ses pairs et sa famille humaine. 

 

  • L’outil systémique  (analyse des systèmes et des interactions ) et le décodage biologique et symbolique sont utilisés afin de trouver du sens  et identifier le conflit manifesté. Ce conflit ou symptôme matérialisé par une maladie ou un comportement *appartient à l’animal , à son propriétaire ou aux 2. *exemples : aboiements intempestifs, comportement de destruction , perte de poils , anxiété, troubles obsessionnels compulsifs, automutilation , boiteries, oedèmes….
  • Le Shiatsu est un art thérapeutique japonais issu de la médecine asiatique traditionnelle et de l’acupuncture. Cette technique douce autant que profonde s’effectue par acupressures (pressions des doigts) sur le trajet des méridiens (points d’acupuncture), d’étirements, de mobilisation d’articulations. Le praticien stimule la capacité naturelle du corps à se régénérer,  à se recentrer et améliorer la santé.

 

 

 

On peut ainsi utiliser préventivement l’outil pour améliorer le système immunitaire, favoriser la digestion, la circulation, harmoniser le système nerveux, promouvoir la progression de guérison, améliorer la lactation...

Et l’utiliser de manière curative pour réduire les tensions musculaires, des boiteries, des problèmes digestifs, des céphalées …

  • La kinésiologie animalière est issue de la kinésiologie humaine, et est une méthode d’interrogation et d’harmonisation des énergies du corps basée sur les principes de santé de la médecine traditionnelle asiatique. Pour les animaux en difficultés, ayant des symptômes chroniques, des comportements dérangeants et répétitifs, il s’agit, avec permission et déontologie, de décoder ce qui est, sans porter de jugement, identifier le conflit sous-jacent, chercher son origine et déprogrammer ce conflit.

    L’analyse de la situation permet des prises de conscience chez le propriétaire, qui induisent déjà des changements.
    Le symptôme est le manifesté d’un conflit appartenant à l’animal, mais aussi d’un conflit en miroir appartenant à son propriétaire, ou les deux.

    En effet l’animal est souvent notre miroir et ressent les même états énergétiques que l’humain dont il est proche ... indirectement, ici se situe la demande éventuelle de l’humain-propriétaire d’être également pris en charge.

    La disparition du symptôme peut être rapide, ou selon les cas, lorsqu’un symptôme a mis du temps a s’installer, la patience et le temps sont requis.


  •  La reflexologie cranio sacrée  consiste en un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, permettant de sentir la liberté ou la restriction du mouvement des structures osseuses pour lui redonner sa capacité d’auto-régulation. Ces structures étant en lien avec une fonction du cerveau, l’impact interviendra au delà de la récupération mécanique.

    Cette technique rend aux structures, liquides et fascias tout leur potentiel de mouvement, pour faciliter la guérison et renforcer l’immunité.


  • Harmonisation des chakras: Technique énergétique d’origine hindoue, dont les principes sont proches du shiatsu.


  • Les fleurs de Bach et  l’approche homéopathique: Chaque essence ou remède homéopathique correspond à une personnalité, une émotion, une manière d’appréhender la réalité et à un méridien.


  • La communication animalière: Ce que l'animal veut nous dire de lui et de nous.


Ces outils ne remplacent en rien l’intervention d’un médecin vétérinaire. Le diagnostic médical préalable est important. Ces outils sont complémentaires à la médecine vétérinaire classique.

 

 

2. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE

 

A l’issue d’une prise de contact, lors de la 1ère consultation le propriétaire s’engage à un partage de réflexions et une anamnèse de l’animal et de sa perception de la relation avec lui. Cela peut aussi l’impliquer. Cette collaboration est indispensable dans la prise en charge de l’animal.

 

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un cheval ou autre, il est important d’observer l’animal avec les caractéristiques propres à son espèce, dans son environnement de vie, son contexte, en relation avec ses pairs et avec sa famille humaine, et déterminer ainsi son rôle, sa place dans les différents systèmes en présence et en interaction.

Créer des conditions de confort permet la concentration et l’efficacité des séances. Les déplacements sont donc possibles et même parfois nécessaires chez le particulier, dans les écuries, cirques, élevages, fermes, zoos, centres d’accueil, pour faire ce travail.

En shiatsu: Plusieurs séances sont préconisées, selon les cas, toutes les semaines durant 4 semaines, puis tous les mois pour ancrer le nouvel équilibre et évaluer la situation.

En kinésiologie: Le travail se réalise avec le test musculaire, par transfert humain (canal qui permet les ajustements nécessaires) ou en direct. Par le toucher de l’animal, la connexion énergétique permet d’accéder aux informations.

 

En réflexologie cranio sacrée: Le travail de réajustement est réalisé directement sur l’animal.


 

3.DURÉE ET COÛT DE LA SÉANCE ?

L’asbl offre la possibilité de consultations à votre domicile pour l’animal. Les RV se prennent par téléphone (0494 44 84 14 ) ou par e-mail: info@humanimots.be

La première séance peut durer environ 2h.

Les séances suivantes durent environ 1h30. Les frais de déplacement font l’objet d’un montant supplémentaire qui équivaut aux distances calculées par Mappy, multipliées par 0.30 euros.

Les consultations se paient au comptant, en espèces; l’asbl ne dispose pas de bancontact ou autre facilité de paiement.

 

Pour travailler dans le respect de chacun, pour un RV oublié ou un RV qui n’est pas annulé 48h à l’avance, il vous sera demandé 40 euros de dédommagement (WE et jours fériés non considérés).