Quel statut pour les animaux aujourd’hui ?

 

 

Depuis 1974, le 4 octobre célèbre la journée mondiale pour les animaux. Cette journée nous donne l’occasion de se pencher sur les conditions de vie , de bien être ou de maltraitance de nos animaux domestiques , de ferme ,..

 

Chacun d’entre nous à une responsabilité dans l’amélioration de la condition animale.

 

Malgré la Déclaration universelle des droits de l’animal proclamée en 1978 à Paris , aujourd’hui encore les animaux sont souvent considérés avec peu d’éthique ; ils sont considérés comme des objets de consommation , de divertissement , des marchandises , des moyens de production , avec une pseudo protection juridique et sans tenir compte de leur bien être .

 

Depuis 1997, l’Union Européenne reconnait les animaux comme «  des êtres sensibles »

 

Toutefois le massacre annuel de notre consommation se monte à 60 milliards d’animaux terrestres  et 1000 milliards d’animaux marins (MR) provoquant des déséquilibres écologiques . Sans oublier les conditions d’élevages et d’abattage épouvantables , les manipulations génétiques , les trafics pour des raisons vénales , la recherche scientifique ou le divertissement  (corrida..).

 

Pourtant , légalement l’ animal ne peut être torturé ; il doit recevoir des soins nécessaires , de l’eau et de la nourriture.

 

Nombre d’associations  oeuvrent  pour combler les lacunes juridiques actuelles en matière de protection animale . Mais la réalité est  encore loin de la théorie .

 

Que ce soit pour combler un vide , pour se protéger,… ,les animaux paient le prix fort de l’égoisme et l’inconscience humains

 

A l’heure ou la survie et l’équilibre de la planète sont  en question ,il est temps d’arrêter de penser que nous avons tous les droits dont celui d’exploiter les animaux pour notre plaisir et notre bien être, mais plutôt de s’interroger sur ce que nous pouvons  leur apporter .